dimanche 19 août 2007

Secousse mondiale sur les marchés : Ketu en cause ?

Même si l'on n'est pas spécialement féru d'économie ou de placements financiers, l'étude des titres et parts de sociétés cotées en Bourse est intéressante car elle permet à l'étudiant en astrologie de vérifier de manière simple l'efficacité des techniques qu'il utilise. Il n'y a pas de place pour l'à peu près comme dans l'astro-psychologie ou autres repères à charlatans. Obtenir des résultats dans ce domaine devrait surtout permettre de prouver à nos contemporains que le principe à la base de tous les enseignements traditionnels, et notamment de l'astrologie, propose une alternative tangible au monde ultra-matérialiste dans lequel nous vivons, où le culte de la machine a pris le pas sur tous les autres... une alternative tangible, et du coup mesurable !


L'astrologie et la Bourse

Volguine a fort bien signalé que "les indications astrologiques sont d'autant plus complètes et précises que les choses pour lesquelles on dresse l'horoscope sont simples et ne possèdent pour ainsi dire qu'une ligne d'activité, qu'une dimension. Ces horoscopes faciles où l'influence astrale se manifeste dans toute sa plénitude comprennent également les cartes collectives dans lesquelles la volonté de l'esprit humain est très limitée par des contingences."

Un thème de première cotation en Bourse est en quelque sorte un thème d'élection qui a pour but d'apporter à celui qui en est l'initiateur non seulement la chose désirée (l'augmentation du capital) mais aussi la satisfaction. Tout ce qui concerne la satisfaction étant relié à la Lune qui régit les émotions, l'équilibre de l'esprit, les inhibitions et autres ressorts psychologiques, on comprend que la science des élections en Inde (Muhurta) fasse un usage intensif de critères lunaires, en même temps qu'elle étudie la maison I. Mais ce qui intéresse le spéculateur n'est pas tant cette satisfaction (qui concerne le conseil d'administration, le PDG ou autre décideur de la société qui est à l'origine de l'introduction), mais bien les fluctuations de la valeur cotée. Dans cette optique, un thème de première cotation n'a qu'une seule ligne d'activité, qu'un seul but: le profit, qui se juge de la maison II ou de la carte Hora.

Contrairement à ce que dit Volguine, bien que ce type d'horoscopes n'ait qu'une seule dimension (hausse ou baisse du cours), ils n'ont rien de faciles, surtout en raison d'influences globales qui peuvent en modifier les tendances déduites des configurations natales. On retrouve là un principe très ancien d'astrologie mondiale: c'est toujours la condition générale qui l'emporte sur le destin individuel. "Certains évènements surviennent aux hommes en vertu de conjonctures très générales, et non comme l'effet des qualités naturelles et particulières de chaque individu ... La cause la plus faible demeure toujours soumise à la loi de la cause la plus grande et la plus puissante." (Ptolémée)

Ainsi en cas d'influences célestes générales et suffisamment puissantes, peu importe la date de première cotation d'une société, elle sera emportée dans une tendance haussière ou baissière en même temps que les autres. C'est exactement ce qui se produit à l'heure actuelle sur les marchés à travers le monde. On se souvient aussi que l'explosion de la bulle spéculative des nouvelles technologies en 2001 a façonné à l'identique les graphes des cours de dizaines de titres, qui ont semblé dès lors peu sensibles aux influences planétaires en vigueur au moment de leur première cotation.

Pour Ptolémée, ce type d'influences globales est signé par les éclipses ou par les stations de Jupiter, Saturne ou Mars. Des facteurs essentiellement soli-lunaires si l'on considère la nature solaire des transits de Jupiter, celle lunaire des transits de Saturne, et la nature soli-lunaire évidente des éclipses manifestée par l'axe des noeuds. Pour étudier une influence générale, mondiale, nous n'avons pas de quoi nous appuyer sur des facteurs terrestres comme l'axe AS-DS. C'est pourquoi l'axe soli-lunaire formé par les noeuds est certainement très important. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut s'en servir dans un contexte économique mondial, mais je remarque qu'il y a en ce moment dans le ciel deux configurations très particulières qui sont a première vue de mauvais augure pour toute expansion matérielle.


Jupiter stationnaire et Jyeshta (Antarès)

Peut-être avez-vous observé ces soirs derniers le spectacle fascinant de Jupiter reprenant son mouvement direct dans la constellation du Scorpion ? il est juste à l'aplomb d'Antarès, la rouge, semblable à Mars.

Les Hindous ont baptisé Antarès et quelques étoiles voisines du nom de Jyeshta, "l'Aînée", car elle est la soeur aînée de Lakshmi, déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. Lakshmi, épouse dévouée de Vishnou qui s'incarne à sa suite sous les traits de Sitâ dans l'épopée du Ramayana, est la déité que l'on associe à la maison II ou au D2. Il suffit de voir une représentation de Lakshmi la souriante pour comprendre qu'elle rayonne du bonheur de donner. De ses 4 mains qui représentent les 4 buts de la vie humaine (la vertu, le désir, l'ambition et la libération) s'écoulent toutes sortes de richesses. Elle a Jyeshta pour soeur aînée, mais Jyeshta est aussi et surtout sa rivale, et son exact contraire. Jyeshta parfois nommée Alakshmi (on retrouve ici le "a" privatif) est la déesse de l'infortune, de la malchance et de la pauvreté.

La demeure lunaire qui porte son nom est donc contraire à toute richesse, et ce n'est certainement pas pour rien que Ketu, qui porte les biens de ce monde en horreur, est exalté dans cette partie du ciel (le Scorpion). La station de Jupiter (qui signifie les finances, et en astrologie mondiale les milieux financiers, banques, etc.) si proche d'Antarès-Jyeshta est peut-être la manifestation de cette influence générale qui secoue tous les marchés financiers.

Mais ce n'est pas la seule, car dans le même temps, Saturne - qui est la petite aiguille de la montre du ciel si Jupiter est la grande - s'approche de Ketu dans la constellation du Lion. Si Jupiter régit les milieux financiers, Saturne régit quant à lui les épargnants et les transactions immobilières. Tous deux sont connectés à Ketu ces jours-ci, et ce n'est pas bon signe...


Ketu et les biens matériels

A chacun sa compréhension de la signification des planètes (qu'on peut beaucoup améliorer par certaines techniques) mais il me semble qu'une bonne définition de Ketu, la queue du serpent qui faillit empoisonner le monde, c'est celle du génie qui veille sur les marginaux, les laissés pour compte, les illuminés et tous ceux qui ont abandonné les biens de ce monde pour trouver (parfois) la voie de l'éveil. On dit Ketu maléfique, mais il n'est maléfique que pour nous les dormeurs qui vivons dans ce monde d'illusions et d'apparences, nous qui croyons à notre rêve car nous ignorons que nous dormons. Les sages, ceux qui se réveillent et comprennent que l'ignorance était la raison de leur illusion, vénèrent Ketu. Si vous lisez la vie de François d'Assise, vous comprendrez ce qu'est Ketu.

Les Hindous disent que même le Soleil et la Lune ont peur de Ketu, car il pourrait les avaler s'ils venaient à s'approcher trop près, même les rois, les reines et tous les puissants de ce monde doivent le craindre, car il emporte tout ce qui est de ce monde avec lui. Votre travail, vos économies, votre maison, votre voiture, rien de tout cela n'est important pour lui, pas même la vie qui est éphémère. Il est l'exact contraire de Rahu qui n'accorde d'importance qu'à tout ce qui est matériel.

Rahu et Ketu absorbent toute planète qui s'approche de trop près soit dans la spirale de la possession (Rahu veut posséder toujours plus et encore plus, il a une soif intarissable des biens de ce monde) soit dans le gouffre de la perte matérielle (Ketu se détache de tout jusqu'à se retrouver nu comme un ver). Leur action est semblable à celle d'un trou noir, et on peut légitimement douter de la théorie selon laquelle les noeuds envoient des aspects. "un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs."

Si vous souhaitez vous livrer à la spéculation boursière, un conseil : mieux vaut miser sur Rahu que sur Ketu ...

Pour finir, on remarque comme bien souvent qu'il suffit de parcourir les articles de presse ou d'entendre les gens parler autour de soi pour retrouver dans les mots employés toute la symbolique des configurations célestes. Par exemple dans The independent on retrouve la symbolique de l'infection et du poison propre à Ketu (et au Scorpion).: "Un désordre financier qui pourrait infecter le monde : (...) ce qui n'est à l'heure actuelle qu'un problème localisé sur les marchés financiers pourrait se répandre comme une contagion infectieuse dans le reste du milieu des affaires."


Aucun commentaire: