samedi 23 juin 2007

Les décans

Les décans sont un outil très important de l'astrologie traditionnelle. Ce terme doit vous être familier tant il est utilisé (vidé de son sens) dans les horoscopes des magazines à grand tirage. Il s'agit donc de la division en 3 de chaque signe du zodiaque, de sorte que les 360° degrés de l'écliptique sont divisés en 36 parties de 10°.


Les origines

Les décans ont certainement leur origine en Egypte, où le calendrier se composait de 12 mois de 30 jours, chacun divisés en 3 décades. Chaque décan était attribué à un génie. La doctrine pythagoricienne qui voit en toutes choses l'harmonie des nombres peut avoir été pour beaucoup dans l'utilisation de cette division décimale du zodiaque. Firmicus rapporte la table de correspondances suivante donnée par les astrologues égyptiens Nechepso et Pétosiris:


décanastérismedéité
Zont-Har-Hadès
Henty-Heri-Perséphone
Souy-Qedfils du potEros
HouHyadesCharis
Arytla mâchoire du taureauLes Heures
Remen-Haryle bras levé d'OrionLitaï
Tes-Rekla ceinture d'OrionThétys
Phouy-Herila jambe d'OrionCybèle
Tes-Rekfin du cielPraxidiké
SopdetSiriusNiké
Tepy-Kenmoutdébut du Grand SingeHéraklès
Ken-moutGrand SingeHékate
Her-Heped-Kenmoutsous le singeHéphaïstos
Het-Detdébut de la GrueIsis
Phouy-Detfin de la GrueSérapis
Temetaile de la GrueThémis
Ouset-BeketOiseau enceinteLes Moires
Ipsedj-Hestia
Sob-shosen-Erinys
Tepy-Henetdébut du verseauKairos

Il y avait à l'origine une manière spécifique d'interpréter les décans que l'on retrouve dans certains textes anciens, dont le Salmeschoiniaka.

"On doit également examiner les décans puisque le premier depuis
l'horoskopos concerne la naissance, le 28ème depuis l'horoskopos qui culmine tôt
concerne les moyens de subsistance; le 25ème qui culmine à midi concerne la
maladie; le 9ème qui se lève tard à l'Est concerne les blessures; ..."



Les décans dans l'astrologie occidentale

L'astrologie grecque a attribué ensuite à chaque décan une planète pour y présider. Le premier décan du premier signe (celui de l'équinoxe de printemps, le Bélier) est attribué à Mars son maître. Ensuite les planètes sont attribuées à chaque décan suivant l'ordre géocentrique (ou chaldéen) des planètes. Le deuxième du Bélier est attribué au Soleil, le 3ème à Vénus, puis le 1er décan du Taureau est à Mercure, le 2ème à la Lune, etc.

Bélier - 1 (Mars)
Bélier - 2 (Soleil)
Bélier - 3 (Vénus)
Taureau - 1 (Mercure)
Taureau - 2 (Lune)
Taureau - 3 (Saturne)
Gémeaux - 1 (Jupiter)
Gémeaux - 2 (Mars)
Gémeaux - 3 (Soleil)

On voit ici que les décans ont été figés à partir du point vernal, puisque la tradition grecque tardive fait correspondre le point 0° Bélier à l'équinoxe de printemps (après quelques hésitations, en particulier avec le 8° Bélier). En astrologie occidentale, les décans sont la plus mineure des dignités, ils servent uniquement à établir si une planète se sent bien dans un lieu du zodiaque.



Les décans dans l'astrologie de l'Inde


En Inde, le premier décan d'un signe est régi par son maître, le deuxième par le maître du 5ème signe à compter de lui-même, et le troisième par le maître du 9ème signe. Le zodiaque étant sidéral, la correspondance des décans avec des groupes d'étoiles peut être conservée, même si en pratique les décans ne servent qu'à constituer la carte de subdivision dite D3, utilisée par les astrologues de l'Inde pour décrire les frères et soeurs du natif.

Bélier - 1 (Mars)
Bélier - 2 (Soleil)
Bélier - 3 (Jupiter)
Taureau - 1 (Vénus)
Taureau - 2 (Mercure)
Taureau - 3 (Saturne)

On retrouve la séquence des trikonas (trigones) primordiale dans l'ensemble de l'astrologie de l'Inde (les aspects spéciaux de Jupiter, les maisons kama, moksha, darma, artha les trikonas, etc).


La carte de subdivisions dite des décans (D3)

Pour construire le D3, on procède comme suit. Imaginons qu'une planète se trouve par exemple en 2ème décan du Bélier, elle se retrouve dans le 5ème signe à compter du Bélier, à savoir le Lion. Une planète en 1er décan du Scorpion se retrouve elle-même en Scorpion etc. Toute planète conjointe à l'Ascendant en D3 montre la qualité de la relation du natif avec ses frères et soeurs. La 3ème du D3 renseigne sur le frère qui suit, la 11ème du D3 sur le frère qui précède.


Aucun commentaire: